dimanche 20 novembre 2016

Borne active (de nouveau!!!)

Tout le monde a vu, au cours de sa carrière d'usager de la route, des bornes Michelin indiquant des directions, des kilométrages ou même des altitudes. Ces bornes sont parfois défraîchies et existent depuis bien longtemps...


Ces bornes ont commencé à être mise en place sur les routes métropolitaines par le manufacturier de pneumatiques  Michelin. Réalisées en béton armé et en pierre émaillée, elles mentionnaient en outre leur origine avec un peu de pub Michelin.
Elles furent installées entre 1910 et 1970 ( dates approximatives), plus entretenues, un peu délavées, leurs indications n'étaient plus guère lisibles. 


C'était sans compter sur la motivation du Créole Classic Car Club de La Réunion qui décidait de réhabiliter ces fameuses bornes Michelin. 
Toujours prêts à défendre le patrimoine automobile ou ce qui s'y rapproche, nos adhérents du 4C ont donc entrepris un travail de précision en rétablissant dans leurs prérogatives ces fameuses bornes. 


Un petit coup de jaune (ne pas confondre avec "un coup de jaune" référence à une boisson anisée) pour commencer après avoir rétablie dans sa robe immaculée chaque borne...


Faisant fi des ardeurs du soleil, signalant leur action avec la signalétique adaptée (à noter le cône rouge et blanc), un long travail de calligraphie était entrepris. Un travail à réserver aux calligraphes au trait sûr et ferme. Le résultat est étonnant au bord des routes et nous transporte quelques dizaines d'années en arrière...





Joli travail à créditer au compte du 4C, le patrimoine c'est aussi cela, préserver, réhabiliter des petites choses qui ont fait le quotidien des automobilistes il y a quelques années... bien joué. 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire