mardi 21 février 2017

Air/huile


Regardez bien mon joli side-car, pareil à lui même, toujours prêt à partir... bon, pareil, pareil... n'y aurait-il pas une petite différence???
Regardez bien... plus près...


Alors? Pareil? Les plus malins auront peut être décelé quelque chose en plus, sous le bec de canard. Mais on ne voit pas bien. 


Hahaha!!! Là on voit mieux. Mais qu'est-ce? Un deuxième radiateur d'huile! Oui il s'agit bien d'un deuxième radiateur d'huile pour faciliter le refroidissement du moteur. 
Petite leçon de refroidissement des métaux: le 1200 GSA est refroidi par air (plus je roule et plus je refroidis) et par huile (d'où le fait que bien souvent ces machines là sont équipées d'un gros radiateur d'huile bien devant). Ma machine avait donc déjà un gros radiateur d'huile juste sous le phare. 
La greffe du side-car avait un peu plombé le refroidissement moteur, prise au vent, poids supplémentaire... 
D'où le rajout d'un deuxième radiateur d'huile, à l'usage je retrouve le refroidissement de lorsque la machine était en solo, en particulier en ville et dans les embouteillages. 


Donc achat d'un radiateur d'huile sur le good corner, un coup de peinture et branchement avec les durites et colliers qui vont bien par mes camarades de chez Madbike 33 et voilà un GSA qui refroidit mieux sans hypothéquer la pression d'huile!!!


Le principe est simple: le moteur chauffe tranquillement. Lorsqu'il est à température, l'huile passe dans le premier radiateur puis dans le second, se refroidit plus vite et repart dans le moteur. Avec à la clé une hausse moins importante de la température moteur et donc une plus grande marge de sécurité quant au fonctionnement.


Cheminement de l'huile d'un radiateur dans l'autre par gravité. Facile... 


Et au tableau de bord, un manomètre de température qui reste plus calme... 
Bien joué!!! 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire