mardi 16 juin 2015

Chauffage central

Alors que je m'entretenais avec mon contact Pascal chez 2PMA à Paris pour des pièces BMW, je lui demandais s'il était nécessaire d'améliorer le refroidissement du GSA maintenant qu'il était attelé, je m'entendais répondre 2 ou 3 affirmations pleines de bon sens...


Si sur le vieux Série 2 l'adjonction d'un radiateur était judicieuse tout comme l'entretoise de carter  pour augmenter la capacité d'huile, Pascal m'expliquait que vu le radiateur du GSA il devrait être largement suffisant pour refroidir l'ensemble même si on peut imaginer que la température soit un peu plus élevé qu'en solo... Surtout en cas d'embouteillages.


Radiateur du GSA qui se trouve juste sous le phare au dessus du bec de canard. Pascal m'apprenait que les moteurs flat pouvaient accepter des températures moteurs assez élevés (120 ou 140°) et qu'à ce petit jeu là les Ducati ou Harley pouvaient encore monter plus haut. A tel point que chez Buell, un kit ventilateur existait sur le cylindre arrière.  
Et de conclure: si ça chauffe, tu t'arrêtes, prends une bière et repars tranquillement, la température redescendra... 
C'est vrai que des fois, plutôt que de me poser des questions existentielles... Revenir au bon sens c'est bien aussi...!!!


1 commentaire:

  1. Autre technique possible en cas de surchauffe, la Dodo n' étant pas forcément la seule solution.
    S' arrêter sur le bord de la route, faire comme si on était tombé en panne d' essence, et puis ... repartir un peu plus tard, après avoir remis tout de même quelques litres dans le réservoir !
    Max.

    RépondreSupprimer