samedi 2 janvier 2016

Prêt furtif

C'est l'un de mes frères qui m'avait initié au side car il y a près de 40 ans. Normal que celui ci puisse tester mon tout nouvel attelage.



Et le voilà parti avec mon side car, un prêt fugitif, fugace et temporaire.




Et que le revoilà avec à la clé ses premières impressions.



Retour à la maison et quelques commentaires quant à la précision de la direction et le confort général. 









1 commentaire:

  1. Hé oui !!! Pas 40 ans mais pas loin….. C’est en 79 (1979) que je commence sur trois roues. 1100XS squire deux places l’une derrière l’autre. Quelques bouts de ferraille un bon soudeur et hop c’est parti. Ho !!!! Pas longtemps….. 2ème rapport (seconde vitesse) et hop le portail. HOOO !!! Vraiment pas de chance, portail fermé. Vraiment de la chance, pas loin du garage pour reprendre des « réglages » inexistants. Ce sont cela mes premiers pas !!! Tu te souviens de tes genoux à tes débuts à pieds ??????? Pour ma part, des cadres et des fourches ont été achetés. Bacou se souvient très certainement de moi. Oui le grand Serges, celui qui volait sur les dunes du Paris Dakar (pas avec un GS) Hi hi hi !!!, le grand Serge de la concession Yamaha de St Avertin (37). C’est vrai que j’ai consommé plusieurs organes de direction, de squelettes d’acier et l’autre pièce indispensable au bon fonctionnement pour faire rouler ce side-car. Vous savez, ce truc inventé en Mésopotamie vers 3500 ans avant J C. Pourtant, ce truc tourne rond…. Malgré cela, cela n’empêchait pas ce side-car d’être attiré par la droite ou la gauche. Je ne parle pas politique bien entendu….. C’était le début et il y a bien long de temps….. Mon département d’habitation actuel ne me permet plus de rouler sur trois roues, trop de circulation. Mon travail également contribue à cette privation. Mais ce n’est que passager…. Peut-être vous conterais-je ma vie de sidecariste. Je pense qu’il y a matière à rire, maintenant que j’ai pleuré et fait pleurer…. J’ai connu le side avec très peu de contraintes. Très peu de radars, une autorité en bleu parfois passionnée et dubitative quant à la place de cet engin sur nos routes, contrôlé à des vitesses hors normes, peu de véhicules sur les tracés bitumeux de notre hexagone, du temps libre, de l’argent et surtout une mentalité et des comportements inconnus des motards en général de 25/30ans d’aujourd’hui. Qui a dit : «Ho ! Le vieux con ????? »
    Quand à mes impressions sur cette attelage, je n’avais pas roulé attelé avec un side moderne en fourche d’origine depuis mes années de drague et mes tout débuts de concentre. Avais-je du poil au menton ???? Bien plus directionnel, je trouve que les balanciers que j’ai usés (mais je ne suis pas Alain Michel ou Christian Lemoine qui reste mon modèle dans le milieu du side des années 80/90) étaient plus durs et nettement moins confortables. Je pense que mon prochain side ne sera pas en origine. Le contact avec le bitume risque de me manquer. Alors au diable le confort 1500 GL. De quoi ? Je serai sexagénaire ?..... Bon, nous en reparlerons….. Qui n’a pas son idole en deux ou trois roues. Ce n’est pas toi Benoist le pisteur du 17 au numéro fétiche 46 qui me contredira. Par contre, de tous les attelages dont j’ai abusé, le tien est de loin, c’est vrai, le plus confortable. Mais le confort n’a jamais été ma priorité. De quoi sera fait demain ? Comment, oui, c’est vrai, sexagénaire……..

    RépondreSupprimer