jeudi 1 janvier 2015

Au coeur du Flat

Petit tour du propriétaire de mon side-car sur base de R/50 de 1955. Il faut tout d'abord savoir que mon père a acheté cette machine à un de mes copains de lycée en... 1977!!!
Engin que j'ai récupéré il y a une quinzaine d'années et sur lequel j'ai apporté quelques modifications. A savoir que je ne suis pas un grand mécanicien, capable d'une vidange ou de vérifier les serrages de boulons ici ou là. Par contre j'ai croisé quelques mécaniciens éclairés qui ont parfois fait des miracles, qu'ils en soient remerciés ici.


Un attelage qui présente encore plutôt bien malgré les années qui passent, il faut dire que j'y apporte un soin particulier... Donc un R/50 de 1955 attelé à un Watsonian, je suis incertain quant à son modèle, Monaco, Palma... Un éclairage revue à la hausse avec un rajout de phare sur le châssis du side. Visibilité réduite quand même, nous sommes sur du code européen...


Une pièce importante de cet attelage, le gros réservoir de 32 litres, trouvé sur le net chez un vendeur de l'Est de la France. Acheté à prix d'or (bien entendu!!!) et qui a nécessité quelques travaux de remise en état comme l'étanchéité des fixations et de la sortie pour le robinet. Le superbe bouchon type Monza n'est pas étanche à 100% et supporte difficilement le plein complet de fuel! Il semblerait que ce soit une copie en résine d'un modèle anglais. Guère d'infos à ce sujet et peinture refaite par un pro. J'ai bien entendu conservé le réservoir d'origine... 


Là on rentre dans le dur... 3 points essentiels pour faciliter la conduite de cet engin qui reste assez physique à mener. Tout d'abord l'amortisseur de directeur (fromVW) qui a nécessité un savant montage avec renvoi et rotule, le tout réalisé par un maitre métallier.
Le radiateur d'huile, un classique sur ces modèles avec reprise sur le carter de filtre à huile, un plus quant au refroidissement du bestiau. Cela va avec l'entretoise du carter d'huile pour en augmenter sa capacité. Il reste quand même que lors de vitesse élevée sur route (90km/h!!!) la température flirte avec les 120°. Au premier ralentissement cela redescend à 100/110°.  Enfin, les plus affûtés auront remarqué la découpe du carter d'allumage pour pouvoir laisser passer la fourche... De fait avec un moteur un peu plus costaud, ça rentre mais ça rentre juste. le moindre centimètre gagné est une victoire!!!


Le petit manomètre de température qui va bien! Qui joue surtout à se faire peur lorsque ça monte un peu... Des fois je me dis que sans je serai moins inquiet! A noter que je suis en pont court 26/6 avec embrayage renforcé, ce qui me permet d'avoir un véhicule tonique mais nécessairement sur route je mouline vite. ce qui fait que je me cale à 4000 tours et je suis à 80 km/h, ce qui est largement acceptable compte tenu du freinage...

Bon, grosse batterie dans le coffre, c'est quand même l'avantage du side-car. Il faut reconnaitre qu'avec une batterie de 50 ampères, le démarreur ne rechigne pas trop à m'emmener le tout! Batterie sans entretien et régulièrement mise sous charge d'entretien, no problémo de ce côté là. On appréciera le montage privilégiant l'efficacité avec fusibles et coupe circuit...

Compteur neuf avec correspondance du pont, pris chez VDH, il me parait de bonne qualité, dans tous les cas il a pris la place de l'ancien sans aucun souci. Un petit compte tours électronique (!!!) pour avoir le régime moteur. J'aime bien avoir le régime moteur sous les yeux, une dépendance qui doit se soigner... Sans doute... Certainement...
A noter que le compte tours a été pris chez un accessoiriste Harley, il me semble que cela provient du catalogue Zodiac ou Zodiaque, à vérifier. Branché sur le nombre d'étincelles, il me parait juste et opère un "check list" à chaque mise sous tension. Ca me fait rigoler quand je mets le contact et que je vois l'aiguille du compte tours monter à 12000 et redescendre gentiment à 0, attendant le coup de démarreur. Je préfère ne pas imaginer le side à ce régime moteur...

Voilà, nous avons à peu prés fait le tour. Un attelage sympathique avec ses caractéristiques d'époque quant à la conduite: on y va mou et on anticipe... Surtout le freinage, on anticipe...!!!

1 commentaire: