vendredi 9 janvier 2015

Au début était la G/S

Et oui vous êtes bien sur le blog de quoi de qui on vous parle du flat-twin. Je vous ai présenté il y a peu mon 1200 GS parti se faire greffer un appendice latéral, entendez un side-car, il fallait bien que je continue à rouler en GS ou en G/S, c"est chose faite depuis quelques jours puisque j'ai craqué (encore!!!) pour cette belle R 80 G/S de novembre 1981.
Une machine qui bénéficie de la robe Paris Dakar avec réservoir de 32 litres et selle rouge qui va bien, à noter que j'ai eu en même temps la biplace noire pour se balader à deux... 




Les connaisseurs n'auront pas manqué de remarquer quelques petits détails indiquant que la machine n'est pas réellement en état "stock" puisque l'échappement, s'il est neuf, est un modèle de 100 GS. 
Plus sérieux et surtout trés efficace le kit de frein avant avec disque plus grand qui vient remplacer avantageusement le disque d'origine... Autres points importants qui ne se voient pas tout de suite le rigidificateur de fourche qui évite à celle ci de vriller lors de freinages de trappeurs et l'amortisseur arrière qui est un EMC facile à régler et surtout efficace. 




Une 80 G/S qui m'aidera à me faire oublier l'absence, temporaire, de sa grande soeur. En attendant on retrouve les fondamentaux de la GS: confort et position de conduite. On retrouve le comportement typique du flat tant à l'accélération qu'au rétrogradage avec une moto qui penche du côté où elle va tomber (rotation moteur) et double débrayage obligatoire lors des rétrogradages sinon cardan pas content et cardan bloquer roue arrière. Je retrouve le comportement de ma série 2 et celui, il y a bien longtemps, d'une R 60/5 que j'ai du avoir en... 78 ou 79!!! Ca fait du bien on a l'impression de ne pas avoir pris d'âge... 




La machine démarre bien, fonctionne bien avec toutefois quelques soucis électriques comme des voyants qui ne s'allument plus ou qui restent allumés tout le temps. Au vu d'un premier état des lieux il semble bien qu'il y a eu de sérieux bricolages en ce domaine: épissures, soudures à l'arrache avec scotch noir d'électricien, bref un petit travail à voir en ce domaine. Peut être même une petite rénovation de faisceau, à voir...Pour l'instant ça va.



En attendant, lorsque le réservoir est plein (32 litres) on sent bien une répartition de masses différentes, mais sur mon 1200 GSA c'est pareil. Une machine facile à mener, agréable et beaucoup moins haute que ses versions suivantes, ça aide... Même quand on est grand... J'ai fait faire une sacoche en cuir fixée sur la moto pour transporter mon nécessaire à beauté, je trouve que ça fait bien "roots"!!!




Il ne me reste plus qu'à continuer mon inspection, lui donner un petit coup de chiffon ici ou là (partout peut être?) et à rouler... 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire