mercredi 21 janvier 2015

La malédiction de la batterie

J'ai toujours eu deux difficultés récurentes avec les machines que j'ai eues ou plutôt deux angoisses permanentes. La premiére étant le souci de bien surveiller la température moteur, selon les machines eau ou huile avec pour incidence directe une forte propension à monter des manomètres de températures pas toujours efficaces et généralement générateur de stress... Bref on ne se refait pas...
Autre souci ou plutôt malédiction, la batterie. Il faut dire qu'avec les BM on a intérêt à avoir une batterie saine et en pleine forme car les deux pistons demandent de l'énergie pour les faire bouger.
Le problème a été réglé avec la vieille série 2 car batterie de 50 ampères dans le coffre du side car et c'est ce qui va se passer avec la 1200 GSA lorsque le montage du side sera terminé. 
Et ça n'a pas loupé j'ai senti le coup venir avec la 80 GS, un démarreur ayant du mal à se lancer et une batterie qui donne des signes de fatigue avec baisse de tension moteur éteint et phare allumé (Saint Voltmètre veillez sur nous!!!).



La décision est donc prise, ce sera une batterie au lithium ion de chez Skyrich, fabricant américain, avec une technique issue de l'aéronautique. Quelques avantages avec ces batteries au lithium. Tout d'abord elles sont très légères et en compétition c'est important, bon sur la GS, ça ne changera pas beaucoup ses performances mais entre 3,8kg la batterie d'origine et les 750 gr de la lithium, il faut avouer que la différence est flagrante.
Sèche, sans entretien et totalement étanche, c'est quand même plus agréable. Sa résistance, à puissance équivalente, est plus importante et il ne se produit pas cette sensation "d'épuisement de la batterie" lors de démarrages difficiles, ou alors en insistant très longtemps.


 

La batterie est généralement du même gabarit que l'origine, si ce n'est pas le cas il existe des cales à placer dessous pour reprendre les fixations d'origine. Autre précision: elle se recharge beaucoup plus vite après le démarrage. Ces batteries disposent en plus d'un voyant de contrôle pour vérifier la puissance dont on peut disposer, bien pratique et évitant de s'affairer avec le voltmètre. 



Il suffit d'appuyer sur le bouton Test et la loupiote s'allume indiquant la bonne santé de votre batterie. Placée en lieu et place de l'ancienne batterie au gel (beurk; beurk, beurk.....) voilà notre 80 GS équipée d'une batterie au lithium ion et des démarrages de folie...



Il convient quand même de relativiser l'enthousiasme naissant généralisé par cette ode à la batterie Lithium. 
Tout d'abord, elle est beaucoup plus onéreuse qu'une batterie au gel et encore plus qu'une batterie à acide avec entretien. Le rapport peut être de 1 à 2,5... forcément ça calme.
Ensuite il faut faire attention aux éventuelles recharges avec chargeurs, ces batteries supportent mal le programme "désulfatation" qui peut les endommager gravement (je répète ce qu'on m'a dit).
Et enfin, il parait que par grand froid le démarrage peut être fastidieux, il faut alors, avant le démarrage, allumer le phare (ou le code) pour réchauffer la batterie.
En attendant, j'en suis à ma 2ème batterie au lithium (l'autre avait été montée sur le Z900) et je trouve une vraie différence en terme d'efficacité. Il faudra voir dans le temps, je ne manquerai pas de m'en faire l'écho. 

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