vendredi 2 janvier 2015

Le 2 temps c'est bien aussi


Il y a quelques années, j'ai eu l'occasion d'acquérir un Kawasaki 400 S3 dans un état très moyen avec la ferme intention de le remettre en état mais en reprenant les couleurs du célébrissime 750 H2 du même constructeur. Je ne recommencerai jamais une telle aventure car les pièces Kawa sont hors de prix et que la réfection d'un moteur est ahurissante de coût en main d'œuvre, pistons, réalésages, équilibrage, joints... Bref après cette machine, j'ai juré de ne plus jamais recommencer et soit de racheter des machines anciennes en excellent état, soit de les prendre "dans leur jus", de rouler avec et de les revendre au même prix que celui de l'achat. 
 
 
 

 Cette Kawette était dans un état très moyen et tout a été refait, des amortisseurs au moteur en passant par les chromes et l'électricité. Elle n'avait qu'un seul avantage: elle était complète avec les pots d'origine même si ceux ci avaient un peu souffert en dessous. Sans doute quelques coups de maillet pour augmenter la garde au sol...

 Le moteur a été entièrement révisé et vilebrequin équilibré chez Mitik à Tours. Travail de qualité au coût certain.


 Tout ce qui était à chromer l'a été chez Delpy S.A à Tours. Il a donc fallu tout démonter, dégraisser et ensuite traitement chez eux pour récupérer le tout dans un état quasi parfait. Là aussi on ne parlera pas de tarif, le résultat était très bien donc... Pas de regret. 

 Au final, cela nous a donné une petite S3 maquillée en grande sœur H2 qui marchait plutôt bien et fumait bon l'huile 2 temps à la fraise. Au-delà de l'odeur de fraise,  cette machine montait facilement dans les tours et on avait vite fait de se prendre pour un champion des années 70 d'autant que le bruit, les vibrations, le freinage et la tenue de route donnaient l'impression très tôt qu'on allait à vive allure alors que non... Mais sensations décuplées au vu de tout ce qui se passait à bord, à noter que l'amortisseur de direction s'est révélé rapidement indispensable et est même devenu un excellent ami...!!! 
On notera le casque, dans la même teinte que la moto avec même l'autocollant d'époque de la Coupe Kawa. J'ai toujours le casque en ma possession mais j'ai revendu (difficilement) la moto en lui redonnant une couleur verte plus en adéquation avec ses origines.
Il me semble que j'ai revu cette machine aux dernières Coupes Moto Légende. le guidon avait été changé pour des bracelets et il m'a semblé voir que les repose-pieds avaient été modifiés. Je n'ai pas eu le temps de vérifier. 
Au final, la réfection de cette moto s'est avérée très onéreuse avec à la clé une impossibilité mathématique de "récupérer ses billes". Et autant, il arrive fréquemment que de tels frais soient engagés pour restaurer une H1 ou une H2 avec un prix de vente élevé (14 à 17 000 euros pour un H2 entièrement restauré), autant pour un S3 cela reste difficile. Une chose est certaine celui qui l'a rachetée a fait une belle affaire, tant mieux pour lui.. 

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