lundi 12 janvier 2015

C'est pas facile la famille...!!!

Avec un père adepte des beaux véhicules et des motos (un peu!!!) puissantes, il y avait de fortes chances que les 4 garçons de ce brave homme suivent ses traces et s'adonnent eux aussi au culte du 2 roues, voire du 3 roues pour certains d'entre eux...
30 ans après sur les 4 garçons, 3 roulent encore à moto et le fils de l'un d'entre eux (le mien) a aussi repris le flambeau. Je vais décrire le parc moto de la famille actuellement. En ce qui me concerne, le blog Flatinside a bien montré que j'étais plutôt typé Flat teuton (R  1200 GSA au montage side-car, un R 50 de 1955 avec side-car et un R 80 G/S).
Et du fait que depuis plus de 30 ans, de par mes activités journalistiques, j'ai conduit à peu prés tout ce qui roule, j'ai donc un avis sur chacune des machines de la famille... Au-delà de mon avis personnel, parfois empreint de subjectivité, il reste certain que des types de machines me plaisent plus que d'autres. Il y a même des machines que j'évite d'essayer tant elles sont inconfortables ou je ne trouve pas de plaisir à les essayer. Et pourtant il faut bien rédiger après...
Je commencerai par le Gold 1500 de l'un de mes frères. Une machine qui commence à dater mais qui a repris ce qui a fait le succès du premier modèle, avec un moteur plus performant. J'ai pu essayer toute la gamme depuis... 1975!!! et j'ai à chaque fois retrouvé quelques constantes: confort, robustesse, fiabilité, niveau d'équipement surtout depuis ces 15/20 dernières années. Par contre... heureusement que le centre de gravité est placé bas (conception du moteur et position dans le cadre) car à l'arrêt c'est une enclume. Mais il faut reconnaitre que une fois les premiers tours de roues accomplis, la Gold reste une valeur sûre. Ce n'est pas du tout mon type de machine, sensible au vent latéral, freinage perfectible et pas du tout mais alors pas du tout joueuse...!!! Il reste indubitable que pour rouler avec maman, armes et bagages en tout confort, la Golgwing reste sans doute l'une des références en ce domaine.

Avant de passer à un autre de mes frères, je vais demander l'indulgence de mes doctes lecteurs. Je vous assure que j'ai, nous avons élevé nos enfants correctement, qu'ils n'ont subi aucune maltraitance et que nous n'avons détecté aucune déviance chez eux...
Tout cela pour vous dire que mon fils ainé, qui est par ailleurs un bon garçon, roule en Harley Davidson, un V-Rod Muscle,  celui avec le pneu arrière de véhicule anti émeute!!! Pour me consoler il me dit souvent que c'est un Twin donc qu'il est à moitié pardonné. Cette machine est un monstre de couple (surtout dans la version pour les hommes...) et est remarquablement stable. Par contre, premier rond point et il faut jouer des bras et des cuisses pour la mettre sur l'angle (cf pneu ar).
Une machine sympathique et attirant le regard (c'est un peu pour ça non?) mais pas réellement pour moi. Trop grand pour une moto comme cela et avec un confort... relatif, je ne suis pas prêt à passer au V-Twin yankee...    




Le dernier de mes frères à avoir encore une moto est celui qui m'a amené au side-car à la fin des années 70. Sa dernière acquisition est d'ailleurs destinée à être attelée elle aussi, il s'agit d'un Yamaha 1300 XJR. J'avoue sans aucune honte que j'ai une grosse affection pour le roadster made in Japan. Mais le roadster air/huile, à l'ancienne, rageur, hurleur, puissant... nécessitant de gros bras et un cœur encore plus gros. Le XJR dans cette  ultime version reprend toutes les qualités du modèles: puissant, bien suspendu et avec un freinage enfin à la hauteur!!! C'est une machine sympathique et robuste, par contre elle avoue son âge en terme de conception par rapport aux FZ et autre productions du constructeur au diapason.
Il reste certain qu'avec un side-car cette machine va envoyer du lourd, dommage que ce soit une transmission à chaine...  

Voilà toutes les machines qui roulent actuellement chez nous. Chaque réunion de famille est l'occasion d'échanger sur les qualités ou défaut de chacun de nos engins. Au final, nous avons tous essayé différentes motos, en avons adoptées ou éliminées, la finalité de la chose étant que chacun ait trouvé chaussure à son pied ou selle à son derrière. A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire