mardi 6 janvier 2015

On passe à la vitesse supérieure

Sur un blog relatif au flat-twin, normal qu'à un moment ou à un autre on arrive à causer GS...!!!
Cette 1200 GS Adventure je l'ai acquise fin 2008, neuve. Elle avait quelques options comme l'ABS et freinage intégral, ordinateur de bord, les sacoches de la GS (et non pas les glacières de l'Adventure!) mais surtout pas l'ESA, vous allez vite comprendre pourquoi.
Cette machine, je l'ai économisée car j'avais, j'ai un gros projet pour elle... Elle totalise actuellement 37 000 kms et elle est actuellement en stage... En stage de changement de carte grise... En fait elle est chez Alain Pourchier side-car pour se faire monter un... side-car!!!


Elle a été entièrement révisée avant de rejoindre les ateliers de Alain à Vanosc. les photos ont été prises peu de temps après que je ne l'ai achetée et quelques modifications ont été apportées. Comme des garde-boues dignes de ce nom sur la roue arrière!!! Un scandale que sur une machine de ce type un passage dans une flaque d'eau suffise à tremper intégralement la jambe gauche.





Une selle sur mesure au gel a été faite pour remplacer celle en bois des îles montée à l'origine, des anti-brouillards. J'ai aussi régulièrement changé la lampe de code (maladie de ces machines) et la batterie malgré une mise en charge régulière a déjà été changée 3 fois. Du coup, lors de l'adjonction du side-car j'ai demandé à ce qu'on me mette une batterie de voiture dans le coffre du side. Car il faut reconnaitre que ces gros flats ont une forte demande en ampérage lors des démarrages. Avec le side-car on peut régler le problème car la place est plus importante.




Lors de l'utilisation de cette GS en solo, elle ne m'a apporté que des satisfactions, confortable, protectrice, sécurisante, je n'ai jamais réussi à la prendre en défaut. Il faut dire que le bestiau demande un peu de bras avant d'entreprendre de faire le clown avec. Je n'ai jamais fait de tout terrain avec elle, je n'en ai pas les compétences et je pense qu'avec son gabarit, il vaut mieux être performant en ce domaine avec de se lancer.
J'ai quand même réussi à la faire "frotter" sur l'angle... à droite!!! De fait, bien incliné, à deux et en passant dans un trou en plein virage à droite la moto a frotté. En regardant bien après, il s'agit d'un bout de béquille et je pense que cela était du à la compression. Cela ne s'est jamais reproduit...
Ce ne sera qu'un souvenir puisque avec le side, ce sera une autre histoire. Je fais monter un Joker 2 avec barre stabilisatrice, changement de dimension du bras de suspension avant, jantes de 15 pouces.
Tous les amortisseurs sont changés pour des Shock-Factory réalisés sur mesure à cette occasion. Je récupère l'attelage en mai prochain. Il me tarde d'autant que à la lecture du blog vous avez du vous rendre compte que le side-car c'est une histoire qui dure depuis... plus de 30 ans... une paille...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire